Installée à Avranches, en Normandie, notre boutique Legedia est dédiée aux jeux avec figurines, jeux de rôle et objets de collection dérivés des univers fantastiques. Nous partageons avec vous notre passion et mettons à profit nos connaissances dans ces domaines pour vous proposer une sélection des meilleurs jeux, matériels et objets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un conseil ou recherchez des références très spécifiques : notre catalogue est bien plus vaste que ce que nous pouvons proposer sur ce site.

De la réalité au rêve

Notre histoire commence par une rencontre, celle de Barbara et Julien. A la taverne ? Plantons le décor dans un restaurant pour changer. Après avoir parcouru les mornes plaines de la réalité, ces deux passionnés d’histoires fantastiques comprirent que ce monde avait besoin qu’on entretienne sa part de magie, de nouvelles terres de légendes. Ils choisirent Avranches pour poser leur baluchon et passer de la réalité au rêve.

Pourquoi Avranches ? Vous en connaissez beaucoup des villes où tous les jours on peut voir Saint Michel terrasser un dragon ? Plus sérieusement, nous avons été enchantés par son cadre de vie, sa dimension humaine, le dynamisme de la région. Et nous avons aimé l’aspect chemin de traverse de la rue des 3 rois dans laquelle nous sommes. Bref, une nouvelle aventure nous tendait les bras !

Aujourd’hui, notre petite entreprise familiale atypique continue à se repenser pour entretenir cette part de rêve : à chaque visite, vous trouverez une nouveauté, un changement, une exclusivité.

La parole aux fondateurs

Barbara : “J’ai toujours baigné dans les nouvelles technologies et j’ai adoré (j’adore toujours) jouer aux consoles et pc dès le lancement tout publics de ceux-ci, vive le commodore64 😀 ; Zelda, The Witcher, Ori, Fallout, Red dead sont dans mon top coup de cœur et j’aime rechercher et proposer des objets issus de ces licences.

La lecture est une autre de mes passions j’ai toujours aimé cela, forcement Tolkien et J.K Rowling mais aussi Miyazaki et Takahata font partie des univers que j’ai à cœur de mettre dans notre boutique.

J’ai découvert la peinture sur figurines en rencontrant Julien et j’ai tout de suite aimé pouvoir exprimer ce que je ressens sur ce type de support. Cela mêle à la fois des techniques de graphisme et de peinture traditionnelle. Je trouve cela très relaxant et satisfaisant. Je voulais que notre boutique soit à l’image des univers que nous aimons, qui nous permettent à la fois de nous évader un peu du monde réel, mais aussi de prendre du recul sur celui-ci, en fasse la métaphore et permettent de mieux l’appréhender.

Julien : “Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit, bercé par les Lucasfilm. A cette époque, jeux de rôle, jeux de figurines et wargames étaient un peu tous entremêlés. Beaucoup de choses venaient d’outre-Manche, pas toujours avec la chance de faire l’objet d’un effort de traduction de jeux Descartes.

J’ai continué à entretenir cette passion en fréquentant des associations, en allant à des conventions, en rédigeant quelques articles dans des revues pour faire découvrir des règles de jeu atypiques et maintenant grâce à notre boutique. La peinture sur figurine m’a vraiment aidé à canaliser et structurer mes pensées, de passer de l’imaginaire à la concrétisation de mes projets.

L’important pour moi est de montrer que cette part de rêve peut nous animer et nous permettre de trouver notre place dans la société, parfois par un simple coup de pouce, parfois en prenant conscience que d’un simple hobby, on peut en venir à s’intéresser à d’autres cultures, à l’Histoire, à la biographie des auteurs. Il y a tellement de choses à explorer, je souhaite que franchir le seuil de notre porte ne soit pour vous qu’un point de départ.

Ecoresponsabilité

L’emprunte de notre activité sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous pensons qu’il est important de l’évoquer dans notre présentation. Concrètement, cela se traduit par des gestes simples, en magasin comme pour le e-commerce. Enfin, comme dirait Barbara : “nous avons fait des choix de vie personnels pour diminuer notre empreinte écologique, c’est pas pour dire OSEF la planète quand nous sommes en boutique.”

En magasin :

Nous faisons en sorte qu’au moins 80% des références dont nous disposons en rayon dans les catégories “figurines”, “jeux de rôle” et “librairie fantastique” soient fabriquées et/ou imprimées en Europe (Grande-Bretagne incluse). Ceci explique pourquoi nous sélectionnons certaines références pour notre stock parmi l’ensemble des gammes de jeu, de peintures ou d’accessoires. Nous pensons que notre rôle est aussi de pouvoir vous proposer des alternatives qui permettent de limiter le transport du fabricant jusqu’au consommateur à qualité et coûts équivalents.

Lorsque vous visitez notre boutique, vous pouvez constater qu’elle est petite mais bien fournie. Il en est de même pour notre vitrine. C’est un choix : un local plus petit est moins énergivore car il nécessite moins de chauffage, moins d’éclairage et moins d’entretien. Notre éclairage LED est programmé pour s’éteindre aux heures où la boutique est fermée et la vitrine est éteinte après 22h (même pendant les fêtes de fin d’année). De plus, nos murs en pierre nous permettent de maintenir une température constante de 15°C toute l’année : un seul chauffage électrique à inertie vous assure un accueil chaleureux l’hiver et nous n’avons pas besoin de climatisation pour que vous puissiez venir vous rafraichir par forte chaleur 🙂

Le recyclage est également une de nos préoccupations au quotidien : que ce soit pour les sacs de caisse jetables, les déchets liés à notre activité ou pour les articles retirés du rayon, nous essayons de trouver une solution pour diminuer le gâchis. Cela passe par la réutilisation, la vente sous forme de “déstockage”, le don à nos clients en boutique ou associations, et aussi l’utilisation de matériel réutilisable et de produits naturel pour l’entretien de nos locaux (savon noir, vinaigre blanc*…). Nous dématérialisons également un maximum des activités qui peuvent l’être (hors obligations légales, comme votre ticket de caisse par exemple). Pensez à venir avec votre sac réutilisable !

Enfin, vous souhaitez récupérer une commande lorsque vous êtes à Avranches mais que la boutique est fermée ? Contactez nous et prenons rendez-vous pour vous éviter de refaire la route plus tard.

Pour le e-commerce :

Les partenaires qui hébergent notre site Internet ont été sélectionnés pour leur domiciliation en Europe et leur respect des engagements pris à ce niveau en matière de diminution des gaz à effet de serre. Nous limitons la taille des informations enregistrées dans notre base de données (références, images, descriptions…) et veillons à l’entretenir toutes les semaines pour éviter le stockage superflu.

Nous avons choisi comme partenaires de livraison Mondial Relay et Colissimo, qui permettent de limiter les émissions de CO² dans l’acheminement de vos colis. Le premier car il vous permet d’éviter la livraison à domicile, fortement génératrice de gaz à effet de serre, le second car il propose des moyens de livraison à bas carbone (personnel à pied, vélo ou véhicules électriques).

Enfin, nous adaptons la taille de nos colis à ce qu’ils contiennent, pour éviter l’emploi de systèmes de calage superflus, et privilégions le calage avec des matériaux recyclables (feuilles cartonnées, particules de calage en amidon, poches d’air en plastique HDPE 4).

* Cette période de pandémie nous invite toutefois à privilégier l’éthanol pour la désinfection des surfaces.

(Mis à jour le 19/08/2021, car nous continuons à travailler sur l’écoresponsabilité de notre boutique 😉 )