Installée à Avranches, en Normandie, notre boutique Legedia est dédiée aux jeux avec figurines, jeux de rôle et maquettes mécaniques. Nous partageons avec vous notre passion et mettons à profit nos connaissances dans ces domaines pour vous proposer une sélection des meilleurs jeux, matériels et objets.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un conseil ou recherchez des références très spécifiques : notre catalogue est bien plus vaste que ce que nous pouvons proposer sur ce site.
De la réalité au rêve
Aujourd’hui, notre petite entreprise familiale atypique continue à se repenser pour entretenir cette part de rêve : à chaque visite, vous trouverez une nouveauté, un changement, une exclusivité.
La parole au fondateur
« Je suis tombé dedans quand j’étais tout petit, bercé par les Lucasfilm. A cette époque, jeux de rôle, jeux de figurines et wargames étaient un peu tous entremêlés. Beaucoup de choses venaient d’outre-Manche, pas toujours avec la chance de faire l’objet d’un effort de traduction de jeux Descartes.
J’ai continué à entretenir cette passion en fréquentant des associations, en allant à des conventions, en rédigeant quelques articles dans des revues pour faire découvrir des règles de jeu atypiques et maintenant grâce à notre boutique. La peinture sur figurine m’a vraiment aidé à canaliser et structurer mes pensées, de passer de l’imaginaire à la concrétisation de mes projets.
L’important pour moi est de montrer que cette part de rêve peut nous animer et nous permettre de trouver notre place dans la société, parfois par un simple coup de pouce, parfois en prenant conscience que d’un simple hobby, on peut en venir à s’intéresser à d’autres cultures, à l’Histoire, à la biographie des auteurs. Il y a tellement de choses à explorer, je souhaite que franchir le seuil de notre porte ne soit pour vous qu’un point de départ.«
Ecoresponsabilité
L’empreinte de notre activité sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous pensons qu’il est important de l’évoquer dans notre présentation. Concrètement, cela se traduit par des gestes simples, en magasin comme pour le e-commerce.
En magasin :
Nous faisons en sorte qu’au moins 80% des références dont nous disposons en rayon dans les catégories « figurines », « jeux de rôle » et « librairie fantastique » soient fabriquées et/ou imprimées en Europe (Grande-Bretagne incluse). Ceci explique pourquoi nous sélectionnons certaines références pour notre stock parmi l’ensemble des gammes de jeu, de peintures ou d’accessoires. Nous pensons que notre rôle est aussi de pouvoir vous proposer des alternatives qui permettent de limiter le transport du fabricant jusqu’au consommateur à qualité et coûts équivalents.
Lorsque vous visitez notre boutique, vous pouvez constater qu’elle est petite mais bien fournie. Il en est de même pour notre vitrine. C’est un choix : un local plus petit est moins énergivore car il nécessite moins de chauffage, moins d’éclairage et moins d’entretien. Notre éclairage LED est programmé pour s’éteindre aux heures où la boutique est fermée et la vitrine est éteinte après 22h (même pendant les fêtes de fin d’année). De plus, nos murs en pierre nous permettent de maintenir une température constante de 15°C toute l’année : un seul chauffage électrique à inertie vous assure un accueil chaleureux l’hiver et nous n’avons pas besoin de climatisation pour que vous puissiez venir vous rafraichir par forte chaleur 🙂
Le recyclage est également une de nos préoccupations au quotidien : que ce soit pour les sacs de caisse jetables, les déchets liés à notre activité ou pour les articles retirés du rayon, nous essayons de trouver une solution pour diminuer le gâchis. Cela passe par la réutilisation, la vente sous forme de « déstockage », le don à nos clients en boutique ou associations, et aussi l’utilisation de matériel réutilisable et de produits naturel pour l’entretien de nos locaux (savon noir, vinaigre blanc*…). Nous dématérialisons également un maximum des activités qui peuvent l’être (hors obligations légales, comme votre ticket de caisse par exemple). Pensez à venir avec votre sac réutilisable !
Depuis le mois de mai 2022, nous vous proposons un service de collecte des grappes plastique résiduelles suite à l’assemblage de vos figurines, décors, maquettes. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Enfin, vous souhaitez récupérer une commande lorsque vous êtes à Avranches mais que la boutique est fermée ? Contactez nous et prenons rendez-vous pour vous éviter de refaire la route plus tard.
Pour le e-commerce :
Les partenaires qui hébergent notre site Internet ont été sélectionnés pour leur domiciliation en Europe et leur respect des engagements pris à ce niveau en matière de diminution des gaz à effet de serre. Nous limitons la taille des informations enregistrées dans notre base de données (références, images, descriptions…) et veillons à l’entretenir toutes les semaines pour éviter le stockage superflu.
Nous avons choisi comme partenaires de livraison Mondial Relay et Colissimo, qui permettent de limiter les émissions de CO² dans l’acheminement de vos colis. Le premier car il vous permet d’éviter la livraison à domicile, fortement génératrice de gaz à effet de serre, le second car il propose des moyens de livraison à bas carbone (personnel à pied, vélo ou véhicules électriques).
Enfin, nous adaptons la taille de nos colis à ce qu’ils contiennent, pour éviter l’emploi de systèmes de calage superflus, et privilégions le calage avec des matériaux recyclables (feuilles cartonnées, particules de calage en amidon, poches d’air en plastique HDPE 4).